IC-7700 ICOM RADIO AMATEUR


L'émetteur-récepteur IC-7700 HF / 50MHz partage de nombreuses fonctionnalités avec son «grand frère», le célèbre IC-7800. Avec deux unités DSP indépendantes, un point d'interception du 3ème ordre de + 40 dBm * et une plage dynamique ultra large pour ne citer que quelques-unes des fonctionnalités.


  • Marque: ICOM
  • Réf:: IC-7700

En savoir plus


Radio amateur sur le Maroc IC-7700 ICOM


Émetteur-récepteur IC-7700 HF / 50MHz (abandonné)

L'émetteur-récepteur IC-7700 HF / 50MHz partage de nombreuses fonctionnalités avec son «grand frère», le célèbre IC-7800. Avec deux unités DSP indépendantes, un point d'interception du 3ème ordre de + 40 dBm * et une plage dynamique ultra large pour ne citer que quelques-unes des fonctionnalités.

Système super-hétérodyne à double conversion
Alors que plusieurs étages IF deviennent souvent une cause de distorsion du signal et d'émissions parasites, l'IC-7700 utilise un simple système super-hétérodyne à double conversion utilisant un mélangeur de rejet d'image. Une matrice D-MOS FET haute performance pour le 1er étage de mixage est imprégnée d'un signal provenant de l'oscillateur local à haut niveau C / N, à commande élevée de l'unité PLL. Ce mélangeur réduit la distorsion du signal grâce au traitement IF et fournit un signal haute fidélité à l'unité DSP.

Plage dynamique de 110 dB et + 40 dBm Point d'interception du 3e ordre (IP3)
L'IC-7700 utilise une commutation BPF à relais mécanique, un présélecteur numérique, trois filtres de toiture et un simple système double super-hétérodyne L'IC-7700 offre des performances supérieures en sensibilité et une superbe plage dynamique de 110 dB, + 40 dBm IP3 (même en mode USB strict (largeur de filtre 2,4 kHz)).

Plus de + 110dBm Point d'interception de 2e ordre (IP2)
Plus de + 110dBm IP2 signifie que la distorsion de 2e ordre des stations de diffusion puissantes sera complètement rejetée.
* La mesure a été faite avec un équipement de mesure sur mesure, en raison du générateur de signal normal (SG) et des duplexeurs sont limités à environ + 85 dBm. Le chiffre de IP2 est une valeur typique.

IMD
intrabande haute spécification IMD intrabande (distorsion d'intermodulation) est une modulation indésirable (2e, 3e ordre ou plus) causée par le traitement non linéaire de plusieurs signaux reçus. L'IC-7700 a des chiffres IMD supérieurs. Ces différences dans les chiffres IMD seront évidentes en particulier en mode CW. Le son de l'audio reçu changera et vous pourrez copier un signal faible enfoui dans une distorsion interne ou du bruit.

Filtre passe-bande et relais mécaniques
Pour éliminer autant de distorsion que possible, l'utilisation de semi-conducteurs a été réduite au minimum dans le circuit de commutation à haute amplitude. L'IC-7700 utilise également de grands condenseurs à serpentin dans la structure du filtre. Des relais mécaniques et de grandes bobines toroïdales et des condensateurs qui résistent à la saturation magnétique sont également utilisés pour empêcher la distorsion avant l'entrée du filtre passe-bande et fournir une linéarité supérieure.

Fonction DIGI-SEL (pré-sélecteur numérique)
La fonction DIGI-SEL rejette la suppression indésirable par interférence hors bande passante au stade primaire du traitement du signal. Il est utile de rejeter les interférences hors bande indésirables provenant d'un fonctionnement multi-multi ou de stations de diffusion puissantes. Dans les bandes HF, le DIGI-SEL suit automatiquement le signal prévu à un minimum de pas de 2 kHz en gardant la largeur de bande du pré-sélecteur calée sur la fréquence de fonctionnement.
Le DIGI-SEL a une caractéristique de crête très étroite et pointue dans la bande passante. Avec le filtre passe-bande, il atténue considérablement en dehors de la bande passante. Cette combinaison réduit considérablement les composants IMD d'ordre 2, 3 et même supérieur. La fréquence centrale du pré-sélecteur est réglable manuellement à partir du bouton de réglage DIGI-SEL sur le panneau avant.


Préamplificateurs
L'IC-7700 dispose d'un total de 4 préamplificateurs, deux pour les bandes HF et deux pour 50 MHz. Le but des préamplificateurs est d'améliorer la sensibilité du récepteur; pour la recherche d'un gain plus élevé et d'un meilleur facteur de bruit. L'IC-7700 utilise une conception de rétroaction silencieuse avec des amplificateurs push-pull. En utilisant des transformateurs de rétroaction, les préamplificateurs fournissent un IP3 élevé tout en conservant un faible bruit.

1er mélangeur
L'élément mélangeur SD5400, utilisé dans l'IC-7700, applique un signal LO de tension crête à crête de 16V. Les connaissances techniques des amplificateurs de puissance à large bande Icomfs sont utilisées dans cette table de mixage pour générer un tel signal LO de haut niveau.

Deux boucles AGC
L'IC-7700 possède deux boucles de contrôle automatique de gain. La première boucle AGC empêche la saturation du 1er amplificateur IF de signaux puissants en dehors de la bande passante du filtre passe-bande et améliore la plage dynamique par rapport aux signaux adjacents. La deuxième boucle AGC détecte la tension AGC à la sortie du filtre IF numérique qui ne transmet que le signal prévu sans provoquer de blocage AGC. En plus des constantes de temps AGC prédéfinies (lente, moyenne et rapide), le volume AGC manuel fournit un réglage AGC détaillé et flexible.

Trois filtres dont 3 kHz
L'IC-7700 utilise trois filtres de 15 kHz, 6 kHz et 3 kHz avant le premier amplificateur. Icom a utilisé des dispositifs spéciaux personnalisés de haute spécification pour améliorer l'IMD et obtenir de meilleures caractéristiques d'impédance. En conséquence, le filtre de toiture à 3 kHz fournit une plage dynamique de blocage d'environ 134 dB et vous permet d'extraire un signal faible tout en bloquant les signaux adjacents puissants.
* À 14,1 MHz, avec une séparation de 5 kHz du signal d'interférence.

Mélangeur de
rejet d'image du 2e étage Le mélangeur de rejet d'image du 2e étage rejette les images parasites via le traitement IF. En conjonction avec les filtres de toiture, des caractéristiques de rejet de plus de 100 dB peuvent être obtenues. Le résultat du fonctionnement stable du mélangeur de rejet d'image analogique permet de concevoir un circuit récepteur simplifié et d'améliorer les performances sans distorsion du récepteur.

Unité OCXO haute stabilité
Le contrôle de fréquence de ces circuits est effectué par l'unité oscillateur à cristal contrôlé par four à haute stabilité. Cette unité OCXO a une stabilité élevée de 0,05 ppm en fonction de la température. Cela signifie que dans la plage de température spécifiée, la fréquence ne déviera que de 5 Hz sur 100 millions de Hz! Cette spécification est équivalente à cet équipement de mesure spécialisé. De plus, une fréquence de référence de 10 MHz peut être l'entrée / sortie d'un équipement externe.

Écran LCD TFT couleur
large de 7 pouces Le grand écran couleur TFT 7 pouces (800 ~ 400 pixels) affiche les fréquences de fonctionnement, divers paramètres et conditions de fonctionnement, ainsi que la portée du spectre, le S-mètre et les messages décodés RTTY / PSK31. Le S-mètre montre des oscillations d'aiguille presque analogiques qui sont lisses et précises. En plus des 3 styles de compteur numérique, l'IC-7700 dispose de compteurs graphiques à barres multifonctions numériques pour afficher diverses conditions telles que la température finale du PA, la tension PA, etc. De plus, l'IC-7700 dispose d'un connecteur VGA pour un appareil externe. moniteur et un connecteur S-mètre pour un S-mètre analogique externe.

Ports USB sur le panneau avant
Deux ports USB sur le panneau avant, vous permettant de connecter facilement un clavier de type USB ou une clé USB pour enregistrer les paramètres de l'émetteur-récepteur, mettre à jour le micrologiciel ou transférer les paramètres vers d'autres IC-7700.
Fonctionnement RTTY / PSK31 sans connexion PC


4 Connecteurs d'antenne
L'IC-7700 possède 4 connecteurs d'antenne (ANT1 à ANT4) avec un sélecteur d'antenne automatique. Une fois que vous avez programmé la bande de fonctionnement dans la mémoire d'antenne, la mémoire d'antenne sélectionne automatiquement l'antenne lorsque vous changez de bande de fonctionnement. Chaque antenne peut être réglée sur le type d'utilisation de l'antenne, par exemple pour une utilisation Tx / Rx, Rx uniquement * et hors ligne. Le bouton de commutation d'antenne vous permet de changer temporairement l'antenne de fonctionnement.
* Le réglage Rx n'est disponible que pour ANT4.

Caractéristiques supplémentaires de l'IC-7700
• Ligne d'antenne - Le tuner d'antenne automatique à grande vitesse couvre les bandes HF et 50 MHz
• Connecteurs RX IN / OUT de type BNC pour l'antenne du récepteur ou l'atténuateur externe
• Récepteur - Le récepteur couvre une couverture générale de 30 kHz à 60 MHz (* Certaines bandes de fréquences sont non garanti, selon la version)
• Atténuateur à 4 niveaux (6/12 / 18dB et OFF)
• Filtre audio à double crête pour le fonctionnement RTTY
• Émetteur - Compresseur de parole RF à faible distorsion
• Moniteur Tx
• Encodeur et décodeur de tonalité 50 CTCSS
• Capacité VOX (Transmission à commande vocale)
• Contrôle de la puissance tous les modes
• CW - Keyer électronique multifonction avec vitesse de saisie réglable, rapport point-tableau de bord et polarité de la palette et fonction de clé de bogue
• Fonction APF (filtre de crête audio) avec forme de filtre douce / nette
• Le point de porteuse CW normal (par défaut) peut être sélectionné à partir des modes USB et LSB.
• Contrôle de la hauteur CW de 300 à 900Hz
• Mise en forme de la forme d'onde de modulation CW contrôlée par DSP •
Système de prise à double clé
• Fonction de rodage complet
• Fonction de verrouillage de fréquence pour un fonctionnement fractionné
• Fonction de réglage automatique CW / AM

(Fonctionnement)
• Le pavé mémoire stocke jusqu'à 10 (ou 5) fréquences de fonctionnement
• Le synthétiseur vocal intégré annonce la fréquence de fonctionnement, le mode et la force du signal de réception
• Balayage programmé, balayage de la mémoire, sélection du balayage de la mémoire, balayage VSC et balayage ÝF
• Régler fonction de mode pour un réglage flexible et rapide
• Fonction de division rapide
• Syntonisation synchrone SSB / CW
• Commande à un seul bouton du volume du silencieux au gain RF
• Variable RIT et ÝTx jusqu'à } 9,999 kHz
• Fonction d'effacement rapide RIT / ÝTX
• UTC / Fonction d'horloge locale et de minuterie
• Syntonisation de la hauteur de 1 Hz et indication de 1 Hz
• 101 canaux de mémoire avec commentaire de 10 caractères
• Fonction d'étape de réglage automatique
• Verrouillage du cadran
• Contrôle de la tension de la molette principale
• Bip de bord de bande
• Capacité d'interface CI-V
• Connecteur RS-232C pour connexion PC
• Connecteur de transformateur de type BNC
• Connecteurs de haut-parleur externe
• Fonction de moyennage d'onde de portée FFT
• Fonction d'économiseur d'écran

Catalogue radios AmateurCatalogue radios Amateur ICOM.pdf